Risques auditifs

Le CIJ de l’Aisne mène depuis 2005 des actions relatives aux risques auditifs et à l’écoute des musiques amplifiées (afin que les jeunes préservent leur audition et puissent profiter de l’écoute musicale tout au long de leur vie) au travers d’interventions et de créations de supports pédagogiques.

En effet, “près de la moitié des jeunes de 13-25 ans (49%) ont déjà ressenti une douleur dans l’oreille, un sifflement, un bourdonnement ou une perte d’audition suite à une exposition sonore importante. C’est ce qui ressort d’un sondage Ipsos pour l’association JNA ( Journée nationale de l’audition ), incluant 600 jeunes de 13 à 25 ans et 300 parents d’enfants de 13 à 18 ans”.

Nos interventions concernent des groupes “classes” mais nous pouvons également organiser dans votre ville ou votre établissement notre “Parcours auditifs” comprenant 4 ateliers répartis sur 1h30. Nous pouvons donc mettre en place 4 parcours sur une journée comprenant des ateliers ludiques et interactifs (élèves d’écoles primaires, collèges, lycées, jeunes adultes, adultes…) avec le concours de professionnels du son, les animateurs et jeunes en mission de Service Civique du CIJ de l’Aisne. Un parcours représente environ 240 jeunes informés sur une journée (évaluations : environ 80% de retours positifs et d’apport de nouvelles connaissances).

N’hésitez pas à nous contacter !

Sur nos stands “Prévention”, nous mettons à disposition du public, des casques antibruit enfants et bébés pour les 0 à 18 mois et jusqu’à 12 ans environ :

Peltor-Kid

Afin que le public puisse visualiser ce service, nous avons fait réaliser des bâches d’information qui ont été inaugurées lors de la Fête de la Musique de Soissons en 2015.

WP_20160702_17_13_01_Pro

Nous utilisons différents supports pédagogiques que nous mettons à jour régulièrement pour ceux créés par nos soins.